Classes virtuelles et formations

Pour vous former et partager vos pratiques d’enseignement hybride ou à distance… les ateliers racine, les rdv du jeudi, les webinaires IMT sont là !

Quoi de neuf en avril mai ?

quandthèmeintervenant
1er avril 14h-15hWebinaire IMT « Combiner les différentes approches pédagogiques pour mon enseignement »François Parmentier
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12 avril 9h30-17h
Atelier racinescénariser son enseignement à distance ou hybride

Gilles Buisson et Varie Camel
16 avril 13h30Café Pédago – Echangeons nos trouvailles et actualité en pédagogie. JC Dufourd partagera ses trouvailles à MEDIANE. Venez partager les vôtres à l’heure du caféS’inscrire
29 avrilAtelier C’est le printemps ! L’occasion de revoir, améliorer, préciser ce que vous attendez de vos élèves (catalogue 2020-21)S Lemarchand
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27 mai 14h-17hAtelier racine Dynamiser son enseignement à distance grâce à la classe inversée V. Camel et S. Mraihi pedagogie@paristech.fr

Les RDV du jeudi reprennent ! Proposés aux enseignants-chercheurs de Télécom Paris par le Pôle Pédagogies, ils aborderont différents thèmes liés à l’hybridation de la formation. A vos agendas ! Pour s’inscrire : pedagogie@telecom-paris.fr

Jeudi 4 mars 16h : La Classe Inversée : un choix pour la distance ? Ce RDV s’appuiera sur 2 retours d’expérience: 

  • Gabriel Stoltz Professeur Ecole des Ponts https://cermics-lab.enpc.fr/gabriel-stoltz/ – Enseignement : mathématiques appliquées (analyse et analyse numérique)  
  • Jean-Paul Veuillez responsable de l’enseignement algorthmique et programmation objet (Mines d’Alès) – Enseignement : programmation informatique (Java)

La classe inversée qu’est-ce que c’est ? quelles transpositions à distance ? Un “modèle” stimulant pour nos élèves ? Elle semble susciter en tout cas l’apprentissage …. Basé sur 2 retours d’expérience et des échanges, ce RDV permettra de partager des idées et des scénarios d’activités à mettre en place et enrichira nos pratiques

Jeudi 3 décembre à 11h: Produire ses ressources pédagogiques avec un logiciel de Snagit (screen shot) et logiciel (screen cast) vidéo – Gilles Vignon

Mardi 8 décembre 13h30 à 15H Rendre son cours interactif avec wooclap – Retrouver le plan de formation de la classe virtuelle du 8 décembre de 13h30 à 15H sur le logiciel WOOCLAP

Les ateliers racine (proposés aux enseignants-chercheurs de 8 écoles d’ingénieur) ont repris à distance (catalogue de formation). Les ateliers en 2020-21 : Concevoir des grilles critériées pour évaluer les apprentissages des étudiants (11/02) – Soutenir la motivation des étudiants en distanciel (27/01) – Faire Travailler les élèves en groupe à distance (10/12) Rendre les étudiants actifs en cours à distance grâce aux techniques de rétroaction en classe (26/11) – Evaluer à distance les apprentissages des étudiants (22/10) – Scénariser, réaliser et utiliser une capsule vidéo pédagogique (12-19/10) Scénariser son enseignement à distance ou hybride (24/09)

Déjà passés….Retrouvez ci-dessous les supports et ressources des 13 RDV du Jeudi en ligne enseigner à distance de l’an dernier. Initiés en mars 2020, ces RDV avaient pour but de partager les difficultés et les solutions mises en place ou à construire pour assurer une continuité pédagogique à distance. Retrouver aussi les webinaires de COMETE IMT en ligne (accès restreint).

RDV du jeudi Mercredi 21 Octobre 13h30 : “Enseigner en bimodale synchrone” : faire cours et associer des élèves en présence ET des élèves à distance

Animer une classe virtuelle et interagir avec Wooclap (14/05) (slide incluant retour d’expérience)

Partage d’expérience – Prendre en main Ecampus pour mettre en place ou animer son espace pédagogique (30/05) slide

Enseigner à distance en synchrone / asynchrone et piste pour la mise en oeuvre (23/04) (retour d’expérience) – slide

Jeudi 16 avril : Enseigner à distance : 1 mois plus tard ... retour de pratiquesslide

Évaluation des apprentissages, retours d’expériences et outils (9/04)- Retrouvez les slides présentées lors de la classe virtuelle

Enregistrer ses cours : pourquoi faire et comment faire ? (2/04) Retrouvez les slides présentées lors de la classe virtuelle

Créer des QCM dans Ecampus (31/03) : slides de création de QCM et quizz dans Ecampus – Partie du guide de D. Leclerc concernant les règles pour créer un QCM efficace

Articuler les activités en classe virtuelle et en asynchrone (26/03) – slide du RDV. Nous avons vu différentes activités à distance et accompagnement possibles en synchrone et asynchrone. Ont été mis en évidence l’importance 1/ de définir l’objectif et la modalité avant de choisir l’outil ; 2/ de scénariser ces différentes activités pour communiquer ce qui est attendu aux élèves (par exemple sous forme d’agenda ou d’un plan de formation sous Ecampus).

Initiation à Wooclap (24/03) – Nous avons vu comment utiliser Wooclap en formation à distance et comment combiner un logiciel de classe virtuelle comme collaborate avec l’application Wooclap.

Retrouver les tutos de l’utilisation de l’outil :

jeudi 19 mars à 16h. (résumé)

15 enseignants-chercheurs ont participé au 1er rdv partage d’expérience enseigner à distance.

Echanges sur les usages de la classe virtuelle Collaborate : Les points d’attention : utiliser Chrome ou (en 2nd) Firefox et éviter Safari ou IExplorer.

Annoncer la gestion des micros en début de cours. Préparer les documents, sondages etc. en avance. Gérer la prise de parole, éviter d’enregistrer des cours d’1h30 en direct (risque de surcharge de bande passante).

Les cours ayant eu lieu avec Collaborate se sont bien déroulés (partage d’écran, usage du tableau blanc pour que tous puissent écrire) Bertrand David indique : – qu’un achat de tablettes est en cours (intéressant en particulier pour les écritures « au tableau » comme en math) – qu’il est possible de commander des micros si besoin >> se rapprocher de lui.

Quelques points abordés lors des retours d’expérience (non exhaustif) : > pour des cours longs avec bcp d’élèves, répartir en plusieurs temps : par exemple aller-retour entre travail des élèves en asynchrone et se retrouver en synchrone tous avec l’enseignant. Ex : travail donné aux élèves en amont (à faire en asynchrone ou pendant les TH) et se retrouver en classe virtuelle (synchrone) avec les élèves pour répondre aux questions, corriger ou faire un cours de » restructuration » par rapport à ce qu’ont fait les élèves. > pour ponctuer son cours possibilité d’utiliser l’outil de sondage (avoir un retour en direct de la compréhension des élèves etc.) > si besoin de « sondages » plus élaborés pour animer son cours : Kahoot et Wooclap sont des outils qui peuvent être utilisés facilement. > Enregistrer son cours: suggestion d’enregistrer slide par slide plutôt que tout d’un coup. (outils enregistrement ppt sonorisé dans https://inpe.wp.imt.fr/procedures-logiciels/ ) > Question du suivi de l’activité des élèves sur Ecampus à poser à Thierry Houdon > complexité pour les intervenants extérieurs qui utilisent parfois plusieurs plate-formes > Ecampus et la création de quizz et qcm : il est possible de créer des qcm avec auto-multiple choice (https://www.auto-multiple-choice.net/index.fr) et de les importer dans Ecampus Demandes exprimées pour les sujets des prochains jeudi: enregistrement de son cours, QCM, articuler synchrone et asynchrone, TP et interaction, outils d’interaction en cours plus élaborée que l’outil de sondage Collaborate (Wooclap).