Créer un quiz avec des questions aléatoires
Vous pouvez utiliser les questions aléatoires pour que les étudiants aient tous des questions différentes ou pour qu’un même étudiant ait toujours des questions différentes à chaque nouvelle tentative du test.
Voici des procédures pour vous expliquer comment créer des quizz/test dans Ecampus avec des questions aléatoires. Les deux premiers tutos montrent deux facons de les réaliser, les points 3 et 4 vous montreront comment intégrer des questions dans ecampus rapidement.
Deux méthodes sont possibles :
1 – Créer simplement un quizz dans Ecampus à questions aléatoires
2 – Créer un quizz dans Ecampus avec des questions communes et des questions aléatoires tirées d’une banque de questions. Concrètement, lorsqu’un étudiant entamera une tentative du test, la question aléatoire sera remplacée par une question choisie au hasard parmi les questions d’une catégorie donnée de votre banque de questions.
3 – Comment créer et intégrer rapidement des dizaines de questions avec le format GIFT et les classer dans une catégorie.
4 – Comment utiliser Excel pour intégrer des questions au formats GIFT
Utiliser la fonction devoir
L’activité « Devoir » est utile tant pour la remise de travaux
Cette activité permet aux étudiants de déposer un ou plusieurs fichiers.
Il est possible de paramétrer des dates limites de dépôts, des types de fichiers à rendre (pdf, video, …), de créer des annotations sur les rendus des étudiants et de les noter par un score ou par une grille d’évaluation qui est une méthode d’évaluation avancée utilisée pour des évaluations par critères. La grille est composée de critères. Chaque critère est divisé en plusieurs niveaux. L’évaluateur choisit ce qui correspond le mieux aux critères. Le total de la grille est calculé par la somme des notes entrées dans les critères.
Ici, vous retrouverez une ressource externe pour vous expliquer comment créer une grille d’évaluation pour noter un devoir dans Ecampus/moodle
L’activité « atelier » permet l’évaluation par les pairs
Elle contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes. Les apprenants présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de pièces jointes.
Il existe deux évaluations pour un apprenant :
- sur leur propre travail
- sur leurs évaluations du travail de leurs pairs.
Le flux de travail pour le module atelier peut être considéré comme ayant cinq phases :
- mise en place,
- remise,
- évaluation,
- notation de l’évaluation
- fermé
Ici, vous retrouverez une ressource externe pour vous expliquer comment mettre en place une activité « Atelier » dans Ecampus/moodle